icone telephone
icone question

23/11/23 | Viticole

Retour sur «La» Vente des vins des Hospices de Beaune – millésime 2023 !

article EMBAG vente des vins 2

La vente des vins des Hospices de Beaune a eu lieu mi-novembre. Rendez-vous incontournable des amateurs des vins de Bourgogne, il rassemble chaque année pendant trois jours, viticulteurs, négociants et acheteurs venus des quatre coins du globe, dans une atmosphère festive et conviviale. Cette année, la Pièce de charité était faite d’un bois qui nous est cher.

Le troisième week-end de novembre, chaque année, les vins du domaine viticole des Hospices de Beaune sont vendus aux enchères au profit de la conservation du patrimoine et la modernisation des équipements hospitaliers du territoire. L’évènement culmine avec la vente de la Pièce de charité : la somme atteinte par l’enchère est intégralement reversée pour une cause soutenue par les Hospices. Cette année ce sont 350 000 € qui financeront deux associations en faveur du «bien-vieillir»: la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB).

 

EMBAG est particulièrement fière de soutenir l’édition 2023 de la plus célèbre vente de charité vinicole au monde.

En effet, Bernard d’Harcourt, un des dirigeants du Groupe GBAE détenant EMBAG et le Laboratoire Vectoeur, a fait don du bois avec lequel le fût de charité a été fabriqué. Mais ceci n’est qu’une partie de l’histoire qui a débuté dans une forêt : la forêt de Vibraye. Grâce au choix d’une sylviculture mélangée à couvert continu, des arbres exceptionnels ont pu s’y développer. C’est le cas de ce chêne de plus de 200 ans.

Pour reconstruire la flèche de Notre-Dame détruite par l’incendie ravageur de 2019, il fallait des arbres exceptionnels. Ce chêne en a fait partie avec sa bille de 15m de long, sans défauts.

«Il faut des matériaux exceptionnels pour reconstruire un monument exceptionnel».

La surbille de plus de 3m de long de ce même arbre a été offerte aux Hospices de Beaune, pour la fabrication du fût de la Pièce de charité vendue aux enchères.

Pour accueillir un vin d’exception, il faut un fût d’exception.

EMBAG est fier de s’associer à ce projet qui fait rayonner nos personnes âgées, notre patrimoine et nos terroirs.

article_EMBAG-vente-des-vins
La 163e édition de la Vente des vins des Hospices de Beaune a réuni plus de 23 millions d’euros. Elle est ainsi la deuxième meilleure vente de l’histoire de la vente des vins de Beaune. Un succès pour les Hospices !

Chez EMBAG, nous sommes fiers de participer à des projets forts de sens comme celui-ci.

POUR EN SAVOIR + SUR :

Le Chêne de Vibraye

La charpente de la flèche de Notre Dame
La fabrication de tonneaux
Les Hospices de Beaune – millésime 2023
La Vente des vins
picto EMBAG inscription newsletter

Vous souhaitez suivre l’actualité d’EMBAG ?