icone telephone
icone question

5/12/23 | Entreprise durable

EMBAG écrit sa feuille de route d’entreprise durable

visu_fierte_engagements_EMBAG_2
#cequiestbonpournosenfants, coopération ou rivalité, érosion de la biodiversité ou protection des écosystèmes, mobilité raisonnée ou loi du marché, culture intensive ou agriculture régénératrice, burn-out, bore-out ou bien-être, profit spéculatif ou partage de la valeur.

Plus nous progressons, plus la complexité de notre environnement nous frappe. Et chez EMBAG, nous choisissons d’écrire notre feuille de route en intégrant cette complexité et ses paradoxes.

L’entreprise est un lieu exceptionnel de transformation parce qu’elle regroupe des équipements et des personnes avec des talents variés pour construire un projet commun.

La prise de conscience de cet enjeu nous pousse à aller plus loin, à questionner, à explorer des options pour nous déployer et nous transformer.

Au printemps 2023, nous avons rejoint la première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette association née en 2020sous l’intuition de Yannick Servant et Eric Duverger notamment,a pour mission d’accompagner les entreprises pour réinscrire les modèles d’affaires dans les limites planétaires.En langage courant cela signifie entreprendre, agir en maitrisant son impact global car les ressources sont limitées. Un dirigeant et un collaborateur participent à l’aventure pour emmener toute l’équipe.

Pour devenir une entreprise durable, il faut intégrer les enjeux sociaux et climatiques, prendre du recul, changer de lunettes et quitter le triangle de l’inaction. Le faire ensemble.

Au sein du groupe GBAE, le comité RSE a vécu The Week, un module de formation qui permet de réaliser les défis que nos sociétés et notre planète affrontent. L’expérience est vivifiante et chacun est invité à prendre le temps d’intégrer les constats pour construire petit à petit des réponses responsables.

Une entreprise durable, c’est une entreprise qui mène une stratégie commerciale à long terme efficiente en phase avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle intègre dans la mesure de sa performance, son impact sur les personnes et la planète.

C’est possible, c’est vertigineux, c’est enthousiasmant et beaucoup d’entreprises, beaucoup de dirigeants, beaucoup d’acteurs se mobilisent comme nous pour évaluer leur modèle d’affaires et le transformer. Pourquoi ? Parce que nous avons hérité d’une planète vivable et accueillante aujourd’hui et que nous souhaitons qu’elle le demeure pour nos enfants, demain.

Pour avancer, nous devons avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Notre engagement, c’est d’offrir à nos clients, grâce à notre travail sur la chaine de valeurs, le produit et le service dont ils ont besoin et qui respectent nos valeurs communes.

POUR ALLER PLUS LOIN :
La Convention des Entreprises pour le Climat
Les dirigeants parlent de la CEC

Le triangle de l’inaction

Les limites planétaires

The Week: une expériencepour se réveiller
picto EMBAG inscription newsletter

Vous souhaitez suivre l’actualité d’EMBAG ?